« L’harmonie n’est pas une fin en soi,
cohabiter les uns à côtés des autres est une manière de vivre tout aussi faisable »
SIDI LARBI CHERKAOUI, chorégraphe
Passer un moment avec Adélie Rose, c’est l’accompagner tout au long de sa vie, observer son cheminement de l’enfance à « l’âge des adultes » en grimpant cette pente bouleversante et glissante qu’est l’adolescence.
Dans ce schéma universel, Adélie nous dévoile peu à peu l’aspect unique et inquiétant de son existence, la dualité permanente de son conflit inconscient, la folie innocente grandissante, SA folie.
Adélie Rose … sa vie aurait pu l’être … si toutefois les éléments ne s’étaient pas abattus sur elle dès son entrée dans ce monde : le tragique et burlesque décès d’une mère aimante, l’absence d’un frère qui devait naitre et l’Amour abandonné d’un père ravagé par la douleur se réfugiant dans sa bulle de travail forçant ainsi Adélie à se créer la sienne.
Le petit monde Rose d’Adélie, inspiré du Pays des Merveilles et de l’Ile aux enfants, touche cet être fragile et riche oublié de notre âme, celui qui ne demande qu’à s’épanouir, celui qui est prêt à bondir de notre poitrine à chaque moment que la raison le permet.
L’enfant au cœur de chamallow que nous sommes au fond ne serait-il pas le remède de nos sombres existences « psychotropesques » ?
Notre projet débute à l’automne 2008.
Forts de l’adaptation faite autour de « Boeing vous avez dit Boeing », nous voulions aller plus loin et créer notre propre spectacle.
Commencent alors des mois de réflexion durant lesquels chacune des comédiennes part en recherche de textes contemporains, retient ceux qui l’interpellent et les propose en lecture au reste du groupe.
Au fil du temps, des thèmes récurrents émergent, des textes sont adoptés, d’autres laissés. Nous entamons un travail d’adaptation. Un personnage, Adélie Rose, nait et sa vie peu à peu se dessine.D’autres personnages veulent l’accompagner.
Nous amorçons alors le travail d’écriture autour d’eux.
L’histoire prend forme.
Nous voulions créer un univers qui nous ressemble, dans lequel chacune peut s’exprimer, apporter un peu de sa personnalité, développer ses envies et son talent.
Le chant, la musique, la danse, la création de masques, de l’univers sonore, de la lumière, des décors et des costumes enrichissent ainsi l’expression des personnages et contribuent à la matérialisation du monde irréel d’Adélie.
Nous cherchions une salle pour accueillir notre phase de création, tant sur le plan technique que pour la mise en scène et la gestion de l’espace scénique.
Nous avons donc été accueilli sur le plateau du théâtre Lavigne à Peyrestortes et avons ainsi pu donner forme à toutes nos idées et nos envies.
17 Octobre 2009, nous y avons joué la première d’ « Adélie Rose,chamallows et psychotropes ».
Depuis, un comédien nous a rejoint, un nouveau personnage est apparu dans l’univers d’Adélie Rose et le spectacle ne cesse de s’enrichir…