Il y a une semaine, jour pour jour, heure pour heure, la chaleur écrasante du patio avait raison de nous!
La pause imposée terminée, nous nous affairions autour des pots de peinture et autres perceuse-visseuses afin de nous aménager le lieu dans le but de le transformer en véritable petit théâtre.
Des heures de construction, de creusage de méninges, de montage lumière et réglages en tous genres rythmées par la musique de nos "gloups" et autres "splash" de douches improvisées nous attendaient! Fin des réjouissances: 5h30 du matin...
Mais, peu importe! "On joue demain" nous disions-nous tous excités à cette idée devenant réelle à mesure que la petite aiguille avançait sur nos cadrans...
12 juillet 2011: "On joue ce soir!" nous disions-nous à mesure que les préparatifs se préparaient, que les derniers réglages se réglaient et que le trac nous traquait !
Et ce malgré les alertes météo prévoyant orage et pluie le soir même... ou pas... "ah bin si c'est pour ce soir.... mais non, n'ayez crainte ce sera cette nuit et demain.... ils ont prévu le mauvais temps pour 22h.... "
RAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
"Tout est prêt? Maquillons-nous!"
...
...
"Quoi? Il se met à pleuvoir?!" Vite, rentrons au moins les accessoires et costumes mis en place...On verra bien ce que ça donne... Ça passe vite des fois dans la région...
22h: Il pleut encore, le tonnerre gronde, les éclairs font fi de notre créa lumière... Annulons...
Ah bin non! Reculons d'une demi heure, on ne sait jamais...
"Mesdames et messieurs...blablabla... une demi heure....s'il vous plait merci."
22h30: il re-pleut, nos régisseurs sont restés sous la pluie pour protéger le matériel électrique sensible. Pendant ce temps, dans les coulisses, nous évacuions l'inquiétude en exécutant la danse magique anti-orage, en nous prenant en photo faisant n'importe quoi, en accueillant les proches la mine déjà déconfite alors que nous gardions encore un minuscule espoir...
...
...
...
Ce sera pour demain.
Le lendemain, 13 juillet 2011, 10h: tous sur place afin d'élaborer une stratégie de la dernière chance au cas où le destin aurait envie de nous jouer le même tour !
Nous auscultons la Chapelle basse du Couvent des Minimes, sans pour autant déranger l'espace de notre voisine installée là et jouant le soir à 20h.
Nous réfléchissons, testons et organisons notre soirée "plan de sauvetage".
12h: nous sommes rassurés et pouvons aller nous restaurer sereinement... tout en garant un œil sur le ciel et l'autre sur les bulletins météo, les oreilles au vent!
14h: retour au patio... Tramontane, notre amie, pourquoi nous fais-tu cela?! Les panneaux sont au sol... il nous reste plus qu'à ... reprendre les visseuses et reconstruire notre fond de scène, consolider les découvertes jardin et cour, renforcer l'effectif gueuses (poids) et installer notre mise en place au dernier moment... on ne sait (toujours) jamais...
20h: nous prenons la décision de rester dans le patio, nous aménageons progressivement nos coulisses, le vent tombe peu à peu, le public est déjà là et se délecte des plats confectionnés par Momo dans la cour du figuier.
Nous nous maquillons... nous nous échauffons... nous y croyons.
22h10: Nous jouons.
Le public est là. Nous aussi. Riches de toute l'énergie déployée ces 2 derniers jours et de la frustration qui s'est abattue sur nous la veille.
...
Saluts... Soupir de soulagement... On l'a fait!
Rencontre avec le public et les organisateurs, repas gargantuesque avec la troupe et les amis, rangements. Voilà une journée qui s'achève enfin bien.
14 juillet 2011, 14h-19h: quand y en n'a plus, y en a encore!
Démontage technique, restitution du lieu dans son état initial (et même plus) afin que la troupe suivante puisse elle aussi construire son petit nid et se sentir chez elle.
Notre aventure chez les "Coup de Talents" s'achève là avec l'immense sentiment d'avoir accompli notre objectif malgré les embuches et caprices météorologiques.
Nous n'y serions pas parvenu sans l'aide et la disponibilité de l'équipe du festival, plus particulièrement Cristofol et Didier logistiquement très pertinents; sans la cuisine de Momo, remède au moral bas incomparable; sans la gentillesse et les encouragements des personnels de ménage veillant à notre confort.
Merci aux organisateurs du Festival de nous avoir fait confiance. Nous espérons leur avoir bien rendu.
Merci au public fidèle de toujours nous suivre et nous encourager. Merci aux déçus du mardi d'être revenus le mercredi.
Merci à notre entourage de nous accepter avec les conséquences de notre passion.
Merci à la troupe d'Amnésik Théâtre pour leur courage, leur entrain, leur volonté, leur disponibilité, leur obstination, leur bonne humeur et leur bon humour!
Et enfin, merci à Coin-coin.
Sabine Pietraszek
- Allez visiter nos pages "photos (dé)montages, répétitions,...", "Photos d'Adélie Rose" et "Dans le coin-coin"...
Y a du nouveau! ;o)
- Petit rappel: nous jouons le jeudi 4 août dans la cour de l'école Lavoisier, rue de la cloche d'or à Perpignan dans le cadre des Jeudis de Perpignan, à 20h et 22h.
A bientôt sur vos petits fonds
de blog et de scène!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire